Nos lites dirigeantes ont le travers de confondre leur incontestable essoufflement et les indices de leur sortie de jeu prochaine avec cette fin de la politique qui les arrangerait tant.
Fini l'art et le courage de gouverner, tout ne serait plus que gouvernance N ant de la pens e et de l'action: des lections transform es en concours de beaut entre candidats aux programmes interchangeables, des ambitions personnelles et claniques foison, et de beaux d bats sur les valeurs pour couvrir le tout
Mais cette mauvaise com die, laquelle ont ralli leur panache rose nombre de ceux qui s'imaginent peut- tre encore porter les chances du changement, ne fait d j plus recette. De 21 avril en 29 mai, l'urgence est claire, il faut oser refaire de la politique, et donc d'abord faire revenir la politique, au sens noble, dans les t tes et les programmes.
cet gard, l'id e r publicaine, paradoxalement, reste une id e neuve. Apr s des d cennies de d tours utopiques ou l'inverse d'asservissement aux suppos es lois de l' conomie, nous sommes loin d'en avoir puis ou m me devin tout le potentiel. Elle seule, ce livre pr tend le d montrer, permet de red finir un id al lib rateur pour notre poque.
Des citoyens libres dans une r publique mancip e: voici, confort es par des analyses de fond, des orientations et les lin aments d'un programme social-r publicain.
Denis Collin, agr g de philosophie, a publi plusieurs ouvrages de philosophie politique et morale.