A la seconde question, on peut d j r pondre la suite de Nietzsche: nous sauver du nihilisme comme v rit la fois manifeste et secr te des temps pr sents. En dire plus suppose d'abord de revenir au grand texte de 1927 Etre et Temps d finir l'homme comme Dasein est un trait de g nie, car c'est supposer que la question de l' tre est d cisive et que l'homme n'est homme que s'il accepte de se loger en elle.
Mais c'est apr s 1933, l'ann e terrible de la compromission avec le nazisme, que Heidegger va d livrer sa pens e du nihilisme de la volont de puissance. Trois sources de salut, en l'occurrence: d'abord les retrouvailles avec la parole des Grecs et les dieux de la Gr ce; ensuite le dialogue passionn avec Nietzsche et avec le mot de Nietzsche " Dieu est mort "; enfin la r v lation de la parole du po te H lderlin (" Proche et difficile saisir est le Dieu ").
D'o la r ponse la question initiale: seul un Dieu, advenant de nouveau dans " la lumi re de l'Etre " peut nous sauver de la rage nihiliste en r v lant son envers glorieux et finalement si proche.
Related Subjects
Philosophy