Skip to content
Scan a barcode
Scan
Paperback Master of the river Book

ISBN: 0887721702

ISBN13: 9780887721700

Master of the river

« Pour eux, la vié c'était le bois où l'on est chez soi partout, mieux que dans les maisons où l'on étouffe, c'était la montagne là-bas, aux cent demeures, aux innombrables chemins tous balisés des... This description may be from another edition of this product.

Recommended

Format: Paperback

Temporarily Unavailable

We receive fewer than 1 copy every 6 months.

Save to List

Customer Reviews

1 rating

Aux Forets Canadiennes

Les défauts d'un roman sont souvent plus intéressants que ses mérites. Les imperfections dans un par ailleurs parfait oeuvre d'art--une personne, un lieu ou une chose--sont parfois précisement les qualités qui le rendent plus parfait encore. La plupart d'entre nous préférirait que nos amis aient quelques défauts, parce qu'ils nous rappelent qu'ils sont humains, et parce que se sont les défauts de nos amis qui nous touchent et les rendent chers. `Menaud, maître-draveur' a beaucoup de perfections et ne peut que éblouir ceux qui l'abordent sans le savoir pour la premiere fois. Le portrait réaliste de bucherons et trappeurs canadiens des lointains domaines du nord était un exploit littéraire du premier rang quand Savard l'a accompli, et il reste tel aujourd'hui. Sa répresentation d'un sens inné et naissant d'identité nationale parmi les ouvriers et les aventuriers des forets est austere et donne a réfléchir. On n'oublie jamais les images vives et frappantes de la nature qui saturent chaque page, sinon chaque ligne: elles constituent une grande partie du charme et de la richesse du roman. Et la prose simple et concise de Savard, dure comme pierre, stratifiée et pas du tout superficielle, peut servir comme une école fiable de l'écriture pour ceux qui s'intéressent a l'art. Cependant le roman a des défauts évidents. Les citations patriotiques et constamment répétées de Louis Hémon, qui commencent comme l'épigraphe du livre et le parcourent presque comme un chant liturgique, deviennent extremement agaçantes apres un chapitre ou deux: elles sont tres exagérées. Marie, la fille de Menaud, est, pour ainsi dire, un peu en état de germe and on voudrait la connaître de plus: elle a l'air d'etre plutot irréelle. L'utilisation des régionalismes est écrasante parfois, presque accablante: aucun glossaire spécialisé pourrait expliquer chaque mot que Savard emploie. Et le probleme principal reste toujours: meme si tous les habitants des forets avaient révoltaient contre `les anglais', qu'est-ce qu'ils auraient bien pu faire? Menaud est crédible comme individu, indigné et enfin vraiment fou. Comme révolutionnaire avec un plan réalisable il laisse beaucoup a désirer. Mais sans ces inconvénients, le roman de Savard serait beaucoup trop immaculé. On ne peut pas contester les perfections. Ce sont les défauts qui fascinent.
Copyright © 2026 Thriftbooks.com Terms of Use | Privacy Policy | Do Not Sell/Share My Personal Information | Cookie Policy | Cookie Preferences | Accessibility Statement
ThriftBooks ® and the ThriftBooks ® logo are registered trademarks of Thrift Books Global, LLC
GoDaddy Verified and Secured