Skip to content
Scan a barcode
Scan
Paperback Journal de l'Élysée - Tome 5: La fin du gaullisme [French] Book

ISBN: 2213607966

ISBN13: 9782213607962

Journal de l'Élysée - Tome 5: La fin du gaullisme [French]

Longtemps, Jacques Foccart n'a gu re pr t attention aux rumeurs concernant la maladie de Georges Pompidou que pour les d mentir. Pourtant, c'est bien une fin de r gne que d peint le conseiller du pr sident dans ce dernier tome de son journal. Form e d s l' lection de Pompidou, la fronde des int gristes du gaullisme est attis e en 1973 par le dessein du chef de l'Etat de ramener le mandat pr sidentiel cinq ans. Deux anciens Premiers ministres, Michel Debr et Maurice Couve de Murville, montent au cr neau l'Assembl e nationale et contribuent faire chouer le projet de r vision constitutionnelle... Pour vingt-sept ans.
L'autorit du chef de l'Etat s'affaiblit, tandis que le ministre des Finances, Val ry Giscard d'Estaing, qui n'en fait qu' sa t te, tend parmi les gaullistes le cercle de ses partisans, bient t grossi des adversaires du dauphin mal aim du pr sident, Jacques Chaban-Delmas. Au premier rang de ceux-ci, on distingue le Premier ministre, Pierre Messmer, et le jeune ministre de l'Int rieur, l'ambitieux Jacques Chirac. Celui-ci convaincra quarante-trois parlementaires de rallier Giscard au lendemain de la mort de Pompidou.
Au jour le jour, l'auteur d crit, comme il les vit, les d chirements de la famille gaulliste: les coups d' pingle de quelques lilliputiens du groupe et les estocades des barons et consorts.
En Afrique, domaine r serv de Foccart, comme en France, la p riode est agit e: en pleine campagne pr sidentielle, le pr sident Hamani Diori est renvers au Niger, et l'ethnologue Fran oise Claustre est enlev e au Tchad.

L' lection de Val ry Giscard d'Estaing mettra un terme la pr sence de Jacques Foccart l'Elys e, qui aura dur plus de quinze ans, et son journal monumental. En cinq volumes, l'auteur du Journal de l'Elys e a r dig les annales m ticuleuses de la premi re p riode de la Ve R publique, celle du pouvoir presque sans partage des gaullistes. Il en ressort un tableau saisissant du fonctionnement de l'Etat au sommet, depuis les soubresauts de la d colonisation et de Mai 68 jusqu'au temps d'une gestion assagie dans le contexte europ en. On aura mieux compris, travers ces descriptions et ces dialogues, les fa ons contrast es de faire l'Histoire, au sein du m me cadre institutionnel et id ologique, qui furent celles de Charles de Gaulle et de Georges Pompidou, dont Foccart ne nous a jamais laiss s nous loigner.

Recommended

Format: Paperback

Condition: New

$73.65
Ships within 2-3 days
Save to List

Customer Reviews

0 rating
Copyright © 2026 Thriftbooks.com Terms of Use | Privacy Policy | Do Not Sell/Share My Personal Information | Cookie Policy | Cookie Preferences | Accessibility Statement
ThriftBooks ® and the ThriftBooks ® logo are registered trademarks of Thrift Books Global, LLC
GoDaddy Verified and Secured