Skip to content
Scan a barcode
Scan
Paperback Un siècle de documentaires français: Des tourneurs de manivelle aux voltigeurs du multimédia [French] Book

ISBN: 2200340168

ISBN13: 9782200340162

Un siècle de documentaires français: Des tourneurs de manivelle aux voltigeurs du multimédia [French]

N en France sous sa forme la plus rudimentaire avec les op rateurs Lumi re, le documentaire a acquis ses lettres de noblesse hors de France avec Robert Flaherty aux tats-Unis. Dziga Vertov en Union sovi tique et John Grierson en Grande-Bretagne.

Pour sa part, le documentaire fran ais s'est construit sous l'influence des techniques et des climats historiques, chaque d cennie apportant sa contribution et ajoutant des genres nouveaux. Les foyers les plus productifs ont t la Nouvelle vague documentaire au moment de la transition du muet au parlant, un instant de cr ation cosmopolite entre populisme et avant-garde; l'effervescence de l'apr s-guerre, surtout dans le court-m trage; la r volution du direct en liaison avec Montr al et Paris dans les ann es 1960; l'exploration de la m moire vivante et le cin ma militant des ann es 1970; puis, gr ce la vitalit de la production au cours des ann es 1980, l'explosion du documentaire de cr ation , qui contribue faire de la France un pays d'accueil pour les documentaristes du monde entier.

Le documentaire contemporain est tr s loin du documentaire des origines, renouvelant sans cesse les hypoth ses de d part. Un cin ma part enti re, fran ais par le label, mais riche de rencontres multiples, europ ennes et am ricaines.

Guy Gauthier, ancien r dacteur Image et son, La Revue du cin ma au Mensuel du cin ma et Cin mAction, est l'auteur de plusieurs monographies sur Andre Tarkovski (1989), Ren Allio (1993) et Chris Marker (2001). Il a publi , en 1997, une tude stimulante sur le cin ma documentaire intitul e Le Documentaire, un autre cin ma.


Documentaire le mot et la chose. Premi res ann es les t tonnements (1895-1920). Ann es folles avant-garde et populisme (1920-1930). Les temps difficiles (1930-1945). Le triomphe du court-m trage (1945-1960). Le temps du direct (1960-1970). De nouvelles terres en vue (1970-1985). Le r el en qu te d'auteurs: rep res (1985 et apr s).

Recommended

Format: Paperback

Condition: New

$59.83
Ships within 2-3 days
Save to List

Related Subjects

Art Arts, Music & Photography

Customer Reviews

0 rating
Copyright © 2026 Thriftbooks.com Terms of Use | Privacy Policy | Do Not Sell/Share My Personal Information | Cookie Notice | Cookie Preferences | Accessibility Statement
ThriftBooks ® and the ThriftBooks ® logo are registered trademarks of Thrift Books Global, LLC
GoDaddy Verified and Secured