Skip to content
Scan a barcode
Scan
Paperback Sully: L'homme et ses fidèles [French] Book

ISBN: 2213598290

ISBN13: 9782213598291

Sully: L'homme et ses fidèles [French]

N sous Fran ois II, Maximilien de B thune, devenu duc de Sully en 1606, est mort la fin du r gne de Louis XIII. Mais, sur ses quatre-vingt-deux ann es de vie, il n'en a pass qu'une douzaine au pouvoir aupr s d'Henri IV, et il n'a t tout-puissant que pendant cinq ans, de 1605 1610. Cette courte p riode lui a suffi pour donner une vigoureuse impulsion la reconstruction conomique, financi re et mat rielle du royaume apr s quarante ans de guerres civiles. On lui doit notamment la place Royale (place des Vosges) et la place Dauphine Paris, la remise en tat des voies de communication, la construction de ponts et de canaux, la r novation du r seau des fortifications dans les provinces fronti res, le d veloppement de la cartographie militaire, de l'industrie d'armement et de la marine en M diterran e, et un budget en exc dent. Surtout, il a instaur un nouveau style de gouvernement, autoritaire et centralisateur: soixante ans avant Colbert, il a tabli une premi re forme de " monarchie administrative ". Il est le p re de l'" Etat de finance ".

Tr s pr sente dans la m moire collective, l'image de Sully est en grande partie mythique et ne refl te que tr s imparfaitement sa v ritable personnalit Maximilien de B thune n'a pas t une sorte de ministre de l'Agriculture avant la lettre, ni un mentor grincheux perp tuellement occup morig ner un souverain d vergond . Premier en date des grands ministres du Grand Si cle, il fut le seul protestant et le seul gentilhomme, le seul aussi qui ait t l'ami du roi et qui ait t frapp par la disgr ce. Il est galement le seul noble d' p e qui se soit aventur dans les arcanes de la gestion administrative et financi re, d'ordinaire r serv e aux gens de robe, et qui y ait personnellement acquis une r elle comp tence, situation rendue possible par l'instruction soign e qu'il avait re ue.

En retra ant cette destin e exceptionnelle, les auteurs apportent une contribution majeure l'histoire d'une p riode d cisive pour notre histoire: le passage de la Renaissance l' ge classique et l' mergence de l'Etat moderne.

Bernard Barbiche est professeur l'Ecole nationale des chartes o il enseigne l'histoire des institutions, l'archivistique et la diplomatique de l' poque moderne. S gol ne de Dainville-Barbiche est conservateur en chef aux Archives nationales. Tous deux sont sp cialistes de l'histoire politique, diplomatique et religieuse du XVIIe si cle.

Recommended

Format: Paperback

Condition: New

$64.47
Ships within 2-3 days
Save to List

Customer Reviews

0 rating
Copyright © 2026 Thriftbooks.com Terms of Use | Privacy Policy | Do Not Sell/Share My Personal Information | Cookie Policy | Cookie Preferences | Accessibility Statement
ThriftBooks ® and the ThriftBooks ® logo are registered trademarks of Thrift Books Global, LLC
GoDaddy Verified and Secured