Aucun pays n'est rest indiff rent au g nie de Moli re, ses pi ces ne cessant d' tre traduites, adapt es et jou es de par le monde. Plus qu'ailleurs, ses oeuvres ont eu un impact d cisif dans le polysyst me culturel du monde arabe puisque l'introduction du th tre occidental dans les pays arabes s'est faite essentiellement par le biais des adaptations du r pertoire moli resque. Consid r encore aujourd'hui par certains comme le parrain du th tre arabe , Moli re arrive dans la culture arabe gr ce une adaptation de L'Avare en 1847 par le libanais Marun Naqqas partir de ce moment, la dramaturgie arabe ne manquera de puiser largement la production moli resque.
travers un corpus de pi ces arabes provenant du Liban, de l'Egypte, de la Tunisie et du Maroc, compos es pour la plupart en arabe dialectal, ce travail entend d finir la place de Moli re dans la gen se du th tre arabe moderne et v rifier si les adaptations ont jou un r le politique en contribuant forger l'identit nationale dans les pays arabes. Est-ce un simple fruit du hasard si le nationalisme merge dans le monde arabe presque parall lement au th tre?
Moli re et le th tre arabe a re u en 2016 le Prix d'encouragement la recherche de l'Acad mie des sciences d'outre-mer (Paris).