Skip to content
Scan a barcode
Scan
Paperback L'exil chilien en Suisse: 17 ans de solidarité helvétique [French] Book

ISBN: B0CH2MFCZ6

ISBN13: 9798860300361

L'exil chilien en Suisse: 17 ans de solidarité helvétique [French]

Le but de ce livre est de raviver la m moire de l'exil 50 ans apr s du coup d'Etat. Il s'agit de marquer le cinquanti me anniversaire du coup d' tat qui a mis fin l'exp rience socialiste du gouvernement de Salvador Allende au Chili.

D s septembre 1973, commence l'exil de plus de 200 000 Chiliens, qui doivent chercher refuge dans diff rents pays du monde, selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations unies pour les r fugi s (HCR), dont 2500 trouvent asile en Suisse.

Contrairement d'autres pays, l'exode des Chiliens en Suisse est une histoire peu connue, m me si la ville de Gen ve est le si ge d'organisations internationales cl s dans l'aide et la protection des r fugi s, comme le Haut-Commissariat pour les R fugi s (HCR), le Comit international pour les migrations europ ennes (CIME), renomm Comit international de la Croix-Rouge (CICR) en 1974 et le Conseil oecum nique des glises (COE). Ces organisations ont fait siennes les valeurs du droit international humanitaire, dont la ville de Gen ve se r clame.

Ce livre se veut un modeste hommage des centaines d'anonymes et de personnalit s suisses, qui, travers leurs diverses organisations ont oeuvr en faveur des r fugi s et ont crit une page importante de ce qui fut pendant dix-sept ans, l'histoire de la solidarit et du soutien la r sistance chilienne.

Parmi eux, les membres du mouvement "Action Places Libres" m ritent une place particuli re, guid s par l'abb Cornelius Koch et le pasteur Guido Rivoir qui a permis des milliers de Chiliens pers cut s d'obtenir refuge en Suisse. A l' poque, cette initiative fut consid r e un acte de r bellion civile, face aux quotas impos s par le Conseil f d ral qui avaient limit l'asile un peu plus de deux cents Chiliens.

Ce livre s'adresse enfin aux nouvelles g n rations qui se sont int gr s en Suisse cinquante ans apr s le coup d' tat militaire de 1973.

Recommended

Format: Paperback

Condition: New

$25.00
Ships within 2-3 days
Save to List

Related Subjects

Social Science Social Sciences

Customer Reviews

0 rating
Copyright © 2026 Thriftbooks.com Terms of Use | Privacy Policy | Do Not Sell/Share My Personal Information | Cookie Policy | Cookie Preferences | Accessibility Statement
ThriftBooks ® and the ThriftBooks ® logo are registered trademarks of Thrift Books Global, LLC
GoDaddy Verified and Secured