Les Manoeuvres et les Griffes, premier livre de Juno Jean Baptiste, est le t moignage d'un journaliste accr dit au Parlement ha tien qui a assist aux turbulences, au viol du peuple par des lus hors sol et l'arri ration politique qui en d coule. Ce livre expose, avec force lucidit , les techniques de prise de d cision des parlementaires. Le lecteur retiendra que si les principaux acteurs du Parlement sont pass s ma tres dans l'art de justifier l'absurde, le journaliste, en sa qualit d'observateur avis , doit expliquer les signes et les causes d'un grand et grave d senchantement.
Plus de deux si cles apr s son instauration au coeur du jeu et de la vie politiques en Ha ti, le Parlement, tout au cours de son histoire pour le moins boulevers e, n'a jamais pu imposer et d fendre les vertus d'un syst me d mocratique.
Les Manoeuvres et les Griffes, crit avec courage, me et talent, questionne, au-del de la 50e l gislature, les intentions cr dibles du Parlement et la posture traditionnelle du parlementaire ha tien. Il en ressort que le Parlement est un terrain fertile pour faire pousser et entretenir les vices qui tuent toute vell it de faire r gner en Ha ti une v ritable d mocratie participative.