Skip to content
Scan a barcode
Scan
Paperback Colonisation: droit d'inventaire [French] Book

ISBN: 2200264348

ISBN13: 9782200264345

Colonisation: droit d'inventaire [French]

De la colonisation fran aise dans les diff rentes parties du monde, on n'a jusqu' pr sent pas dress le bilan, ni mis en oeuvre l'analyse objective qui serait de mise.

Les ind pendances sont r centes en effet, les enjeux de m moire ou nationaux parfois tr s lourds, comme l'illustrent r guli rement les d bats suscit s de part et d'autre de la M diterran e sur la guerre d'Alg rie.

Pourtant, il est aujourd'hui possible de se livrer une lecture sereine des acquis, des passifs, des cons quences du syst me colonial, dans les diff rents tats o il s'est exerc , et surtout dans les diff rentes soci t s o il a fini par produire des r alit s neuves, in dites, de passionnants cas de m tissage et d'acculturation r ciproque.

C'est ce travail sans pr jug s et sans esprit partisan, sans volont de d montrer et sans concessions, que se sont livr s sept historiens sp cialistes des zones concern es, qui apportent sur chacun de ces dossiers sensibles un clairage d passionn .

Sous la direction de Claude Liauzu, professeur d'histoire contemporaine Paris VII.

Leila Blili est professeur d'histoire contemporaine Tunis.

Jacqueline Dahlem est professeur agr g de Lettres.

Reine-Claude Grondin est professeur agr g d'histoire.

Vincent Joly est ma tre de conf rences l'universit de Rennes II.

Solofo Randrianja est ma tre de conf rences l'universit de Tamatave.

Trinh Van Thao est professeur d'histoire contemporaine l'universit d'Aix Marseille.


Les hommes, les lieux, les moments. Entre crise de l'ancien r gime colonial et conqu te de l'Alg rie - 1830-1870. La pouss e imp rialiste des ann es 1880. 1906-1918: L'ach vement du partage, les premi res r ponses des soci t s colonis es et la guerre. Les ann es 1920: avanc es de l'imp rialisme et contestations. Les ann es 1930, apog e et ressac. L'Empire dans la Deuxi me Guerre mondiale. Les d colonisations au Levant et en Afrique. Dossiers et d bats. Les soci t s la veille de la colonisation. Les ressorts de l'expansion et les r sistances. Dominer et contr ler. Culture et colonisation. Colons et cr oles. Mutations sociales. Les r ponses culturelles des colonis s. Mouvements nationaux, nationalismes et communisme. Crises des d colonisations d bats et controverses. Les lambeaux de l'Empire les et oc ans. Des soci t s postcoloniales.

Recommended

Format: Paperback

Condition: New

$68.23
Ships within 2-3 days
Save to List

Customer Reviews

0 rating
Copyright © 2026 Thriftbooks.com Terms of Use | Privacy Policy | Do Not Sell/Share My Personal Information | Cookie Notice | Cookie Preferences | Accessibility Statement
ThriftBooks ® and the ThriftBooks ® logo are registered trademarks of Thrift Books Global, LLC
GoDaddy Verified and Secured