Les Liaisons dangereuses paraissent le 7 avril 1782. En quelques jours, on s'arrache le roman chez les libraires. Est-ce le cat chisme d'un moraliste ou le br viaire d'un libertin ? L'opinion publique se divise et chacun cherche d couvrir les personnes qui se cachent derri re les h ros. L'auteur est Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos, officier d'artillerie. C'est peine si le public le conna t pour un op ra-comique dont il crivit le livret et qui fut un four .
Sa vie pourtant est un roman: homme de lettres, il devient politique. Conseiller du duc d'Orl ans en 1789, est-il un citoyen vertueux d sireux de r former l' tat et la soci t ou bien, Homme noir, un rou qui fomente des complots et organise des insurrections ? Directeur du Journal des Amis de la Constitution, il est l'un des membres importants du club des Jacobins. Militaire, il aide Danton d fendre Paris en septembre 1792 et contribue la victoire de Valmy. Savant, il invente le boulet creux: l'obus moderne. Homme des Lumi res, il r ve d'une cit o la femme trouverait la place qu'elle m rite.
En 1793, victime de la Terreur, il conna t les ge les et l'angoisse du petit matin des ex cutions. Dans la correspondance qu'il entretient alors avec sa femme, il appara t bon poux, bon p re et r volutionnaire malgr tout. Sous le Directoire, il est haut fonctionnaire et participe la prise de pouvoir de Bonaparte. Celui-ci le r int gre dans son grade de g n ral et l'envoie en mission en Italie o il meurt le 5 septembre 1803. Enfer et ciel m l s, lumi res ici, ombres l , homme-labyrinthe, Laclos est un s ducteur qui, deux si cles de distance, captive encore.
Jean-Paul Bertaud, professeur m rite en Sorbonne (Paris-I) qui a publi notamment chez Fayard une biographie du Duc d'Enghien et le premier volume d'une Nouvelle histoire militaire de la France, cerne les mille facettes de l'auteur d'un best-seller qui reste le mod le du roman pistolaire en France.