La m moire est au rendez-vous dans maints domaines int ressant l'anthropologie et la sociologie: patrimoine, processus identitaires, comm morations, traditions, folklore, r cits de vie, g n alogie, transmission des savoirs et des savoir-faire, etc. En fait, le tropisme m moriel se retrouve partout, avec sa pesanteur propre. Il importe donc de s'interroger: quel type d'objet scientifique la m moire constitue-t-elle ? Et, en premier lieu, qu'entend-on par m moire ? S'agit-il des ph nom nes mn siques attest s au niveau des seuls individus ? Ou bien encore de la notion quivoque de m moire collective ? Et dans ce cas, quelle est la nature v ritable du partage des repr sentations du pass sp cifiques un groupe ou une soci t ?
Par ses r ponses document es et argument es ces questions, le pr sent ouvrage pr cise le champ d'une anthropologie de la m moire. Apr s avoir pos dans la premi re partie les bases (biologiques, psychologiques et philosophiques) indispensables, il introduit une dimension essentielle: l'oubli. La m moire, en effet, est une facult dont les produits sont les souvenirs et l'oubli. On retrouve cette ambivalence de la m moire, toujours tendue entre ces deux p les, tout au long des quatre chapitres de la seconde partie, enti rement consacr s aux multiples usages sociaux et culturels du pass .
Ce livre s'adresse aux tudiants et chercheurs en anthropologie, sociologie, histoire, philosophie, sciences politiques et, plus particuli rement, aux premiers et deuxi mes cycles de ces disciplines o existent des enseignements sp cialis s en rapport troit avec les probl matiques m morielles (m tiers du patrimoine, mus ographie, m diation et transmission culturelle, histoire moderne et contemporaine).
Jo l CANDAU est professeur d'anthropologie l'Universit de Nice-Sophia Antipolis o il dirige le Laboratoire d'Anthropologie M moire, Identit et Cognition sociale (LAMIC, E.A. 3179), composante de la Maison des Sciences de l'Homme de Nice. Son domaine de recherche est principalement l'anthropologie cognitive et sensorielle.