5 13 % des adolescents sont victimes de troubles de la conduite alimentaire: 9 cas sur 10 sont des filles. Elles ont souvent tout pour plaire, tout pour r ussir et vont pourtant s'enfermer dans une solitude profonde, prisonni res d'un comportement autodestructeur comparable la toxicomanie.
Ce dont j'ai besoin est ce qui me menace: voil sans doute le paradoxe caract ristique de l'adolescence. Cette contradiction que les anorexiques et les boulimiques ne parviennent pas d passer est au centre de leur comportement alimentaire. Mais ce n'est pas le seul paradoxe que pr sentent ces patientes: paradoxe de jeunes filles brillantes et lucides mais qui nient la gravit de leur tat; paradoxe d'une maladie addictive dans laquelle la satisfaction provient de la non-satisfaction du d sir; paradoxe de leurs relations aux autres dont elles ne peuvent ni se satisfaire ni s'affranchir
Comment r agir face l'anorexie et la boulimie ? Philippe Jeammet nous propose une analyse en profondeur de ces pathologies de plus en plus r pandues mais souvent ni es par l'entourage proche. Il r v le, travers de nombreux portraits, toute la vuln rabilit de ces patientes, expose leurs parcours souvent chaotiques et tente de comprendre les facteurs individuels, familiaux et culturels l'origine de ces comportements.