L'adonaissance, voici une notion nouvelle et n cessaire pour d signer cette r alit moderne: les jeunes grandissent plus t t et diff remment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face.
Les longs entretiens recueillis et analys s par Fran ois de Singly sont sans appel: les jeunes n'attendent plus la crise d'adolescence pour s'affirmer. Ils le font d s l'entr e au coll ge, d s 10-11 ans. Mais attention Contrairement certains discours d nonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour tre des tyranneaux domestiques commandant des parents sans autorit .
Plut t bien int gr s dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s' mancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur g n ration. Ils sont d j ailleurs quand on les croit encore l . Ils apprennent avoir un certain pouvoir sur eux-m mes.
Alors comment se comporter face ce mouvement d'individualisation pr coce qui peut cr er un r el d sarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un c t , enfants de l'autre - qui couperait court toute possibilit de transmission ?
Fran ois de SINGLY - auteur de Libres ensemble (2000), Les Uns avec les autres (2003) et autres livres manquants - prend sa meilleure plume pour nous ouvrir l'univers secret des nouveaux jeunes dans des milieux sociaux contrast s. Il met en valeur la parole de ces adonaissantes et adonaissants publiques, dr les et mouvants qu'il a su couter et comprendre, sans, comme tant d'autres experts autoproclam s, parler leur place
Qu'est-ce qu'un adonaissant ? L'adonaissant n'est pas un adulte. L'adonaissant devient en partie propri taire de lui-m me. L'adonaissant veut tre reconnu comme jeune . Apprendre tre propri taire de soi en milieu cadre. Une identit cliv e, et id alement quilibr e. Une balance identitaire mail r gl e. La n gociation de la propri taire de soi. Apprendre tre propri taire de soi en milieu populaire. Une identit cumulative. La d possession de soi. Les modes d'affirmation de soi. Le pouvoir adonaissant sous contr le parental. L'inspection des habits d' l ve et de jeune. Libres ensemble ?